preload
RDI-Manager

Comment ne plus aller à la pêche aux infos ?

Comprendre les causes du problème

On ne le répètera jamais assez, pour résoudre un problème il faut d'abord chercher et comprendre les causes !

Pour ce faire, nous avons pris une version remastérisée du diagramme d'Ishikawa (Fig.1).

Rappel : le diagramme d'Ishikawa aussi appelé "diagramme causes effets" a été développé par Kaoru Ishikawa en 1952. C'est une représentation visuelle matérialisée sous la forme d'une arête de poisson. Celle-ci représente les causes du problème (méthodes, mains-d'œuvre, matières, milieu, matériel) et la tête de poisson qui énonce le problème à déceler.

Ishakawa

Vous l'aurez compris nous avons relevé 3 types de liens de causalité :

La présence des acteurs projet

Stockage et partage des données

La classification des informations partagées

Pour répondre à ce problème, nous vous suggérons de tenir un journal de projet collaboratif (mais qu'est-ce que c'est encore cet outil ?! Se diront les plus anciens). Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un énième outil qui va venir s'ajouter à la liste des 49 outils que vous utilisez actuellement, au contraire, le journal collaboratif va vous simplifier la vie et vous débarrasser de certains dont le fameux CLOUD ou DRIVE.

Comment ça fonctionne ?

Un journal collaboratif comme son nom l'indique est axé sur une mutualisation des actions menées par les acteurs du projet.

Voilà pour notre belle définition mais dans les faits, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Cet outil peut paraître obsolète mais le journal collaboratif existe depuis des centaines d'années ! Et oui, prenez les corsaires par exemple avec une discipline à toute épreuve, ils avaient comme DEVOIR d'entretenir un journal de bord et d'informer leur quartier-maître de tout évènement survenu.

Donc si des moussaillons entretenaient un journal de bord en l'an de grâce 1625, vous, en 2023, avec toute la technologie à votre portée vous êtes tout à fait capable de le faire, non ?

Comme vu dans le diagramme ci-dessus la perte d'information sur un projet entraîne une perte de temps et un manque d'efficacité. En inscrivant un fait marquant au sujet de votre projet toute votre équipe en est informée et, résultat, vous gagnez en efficacité et en productivité ! Informer c'est avancer mais écrire c'est soutenir votre projet, alors à vos claviers !

Le journal collaboratif de RDI-MANAGER

Sur une base fil d'actualité (comme l'oiseau bleu) le journal de RDI-MANAGER se veut collaboratif bien évidement mais surtout pratique.

Lorsque vous rédiger "un fait marquant" vous pouvez :

Enregistrer une pièce jointe (fini les galères sur le Drive)

Intégrer des personnes externes à votre entreprise et limiter leurs actions sur le projet

Avertir les autres acteurs par e-mail de la rédaction de votre fait marquant même si vous êtes en congés

Être incité, de part une notification, à rédiger un fait marquant dans le journal de manière à ce que ceci devienne un réflexe

Exporter et imprimer en version PDF votre journal pour en faire un rapport d'activité.

Vous avez maintenant toutes les clés pour ne plus vous laisser surprendre et en finir avec la pêche aux infos. 🚀

Le 25 janv. 2023 | L'équipe RDI